Qui suis-je?

Youssef Draoui

Je suis aujourd’hui formateur certifié en Process communication, (mais aussi au triangle de Karpman, en Discipline Positive et en Affirmation de soi), et j’accompagne mes clients dans la gestion du stress et  le développement de leurs compétences relationnelles.

Mais cela n’a pas toujours été le cas…

Il y a une dizaine d’années, lorsque j’ai débuté mon activité professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé, j’ai connu une grande periode de stress.

Face à de nouvelles responsabilités, un niveau d’exigence et une pression élevée venant de l’environnement, je pouvais me mettre une grande pression de résultats, surtout que j’étais trés exigeant envers moi-même! Mon état de stress influait sur mes relations professionnelles et ma communication à l’interieur de mon équipe, mais aussi à l’exterieur, sur le plan personnel et familial. 

C’est alors que j’ai pris une décision qui allait changer radicalement ma vie,

j’ai décidé d’investir sur moi, par des lectures d’abord, ensuite par des formations de développement personnel mais je n’ai pas observé de changements notables. J’étais toujours stressé, et j’avais le sentiment que cela agissait sur les effets et non sur la racine de mon stress, qui restait toujours élevé.

Jusqu’au jour où j’ai découvert la Process Communication en mai 2019, ce modèle encore utilisé aujourd’hui par la NASA, inventé par le Dr en psychologie, Taibi Kahler. Je réponds aux quarante questions et obtiens le fameux inventaire de personnalité utilisé par Bill Clinton, Barack Obama ou encore Aimé Jacquet (champion du monde 1998, avec l’équipe de France de football).

J’y découvre de manière chirurgicale, quels sont les sources de mon stress et comment l’anticiper et le diminuer. 

En Aout 2019, je m’inscris à la formation de Formateur certifié que je valide en Décembre 2019.

En l’espace de quelques mois , je passe de : 

– grand stressé à quelqu’un de beaucoup plus tranquille et confiant dans ma relation à moi-même et aux autres.

– avec une meilleure connaissance de moi, de mes besoins et une meilleure compréhension des autres.

– et avec une capacité à m’adapter à mes différents interlocuteurs beaucoup plus grande.

– de quelqu’un de plutôt anxieux lorsqu’il s’agissait de parler devant un groupe, à formateur certifié dans plusieurs domaines et intervenant en école d’éducateurs spécialisés.

Et aujourd’hui, j’aide mes clients à réduire leur stress, à améliorer leur qualité de vie au travail pour qu’ils puissent développer leurs pleins potentiel et être plus épanouis.

Les deux enseignements que j’en retire  :  

1 – Oser investir sur moi a été la meilleure décision que j’ai pu prendre car elle a changé ma vie.

2 – La process communication est l’un des véhicules les plus puissants( avec le triangle de Karpman, les outils de l’affirmation de soi et de Discipline positive) pour diminuer son stress de manière efficace et chirurgicale, que je me dois de faire découvrir au plus grand nombre, pour leur permettre de prendre enfin conscience des auto-sabotages qui les emmènent tout droit vers le stress et les empêchent de liberer leur potentiel et d’être heureux et sereins dans leurs relations.

Mais aussi pour leur permettre de découvrir des outils de communication simples, pragmatiques utilisables de suite et d’une très grande puissance.

Qu’est-ce que la Process Communication®?

La Process Communication est un modèle d’observation et de communication, fruit des recherches menées par Taibi Kahler, docteur en psychologie au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis.

Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation.

La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comporte-mentales, des modes de lecture préférentielle de la réalité,des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication,notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun.

Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise. La prévisibilité des comportements sous stress.C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®.

Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations. Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.

Les utilisateurs du modèle Process Communication® disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs. Qu’il s’agisse de membres de la famille, de proches, de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations personnelles et professionnelles gagnent en fluidité,les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.

Le modèle Process Communication®propose des repères pour mieux comprendre les personnalités et des outils pratiques de communication.L’enseignement de ce modèle demande une expertise et doit être dispensé par des Formateurs ou des Coachs certifiés. Toute personne ayant décidé de remplir son questionnaire Process Communication® a le droit à la confidentialité des résultats. Un Inventaire de Personnalité et le Profil qui l’accompagne sont remis en mains propres à la personne concernée par le formateur certifié.Cette remise s’accompagne de commentaires et d’échanges permettant une lecture avisée. Au cours d’un séminaire collectif, chaque participant garde la décision de partager ou non son Profil avec les autres. Le formateur ou le coach reste le garant bienveillant des bonnes pratiques pour ne laisser aucune place aux jugements de valeur.

un outil pour comprendre les personnalités avec l’inventaire de personnalité

Les personnes souhaitant utiliser le modèle Process Communication® sont invitées à répondre à un questionnaire qui,une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressources.

La Base

Le rez-de-chaussée appelé Base, indique le type de personnalité dominant, le plus développé. Savoir identifier la Base de son interlocuteur permet d’utiliser la bonne fréquence pour communiquer.

La Phase

Le concept de Phase donne des clés de compréhension de ce qui motive une personne. Satisfaire les besoins de la Phase, c’est agir sur la motivation au quotidien. La sienne et celle des autres.

Le Profil Process Communication®

Ce document personnalisé d’une quarantaine de pages contient de précieuses informations pour les utilisateurs du modèle Process Communication®. Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.